En décembre dernier, les pionniers-caravelles (14-17 ans) du groupe Saint-Louis de Saint-Dizier (52) se sont récemment mobilisés avec énergie, motivation et sens du service pour aider à l’installation de la Maison Colibri d’Ancerville (55), qui accueille des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance.
Un partenariat qui s’inscrit dans la durée
En juin dernier, les pionniers-caravelles (14-17 ans) avaient eu l’occasion de vivre un mini-camp de quatre jours avec les jeunes de l’association du Colibri en Haute-Marne. Un moment fort de partage qui a permis aux pionniers-caravelles de tisser des liens avec les enfants de l’association.
Maïra, caravelle de l’unité du groupe Saint-Louis se souvient : « On a fait la rencontre de deux jeunes du Colibri qui nous ont raconté leurs histoires. On s’est tout de suite bien entendu avec eux. Ils étaient très avenants et ont tout de suite voulu jouer avec nous. »
« À la fin du camp, on s’est rendu compte que le mélange entre les jeunes a bien matché. Des relations se sont nouées même en quatre petits jours. Quelques mois plus tard, cela nous a semblé naturel de leur rendre service », constate Matéo, le responsable de l’unité.
Une action concrète au service des autres

En décembre dernier, le temps d’un week-end, les jeunes ont participé à l’aménagement des espaces de vie : montage de meubles, rangement des ustensiles de cuisine, organisation des lieux et même tonte de la pelouse. L’unité a pu créer un cadre accueillant, digne et chaleureux pour les jeunes de la maison. « C’était important pour nous d’aller aider la Maison Colibri afin d’aider ces jeunes qui vivent une situation difficile », témoigne Laya, caravelle (14-17 ans).
Cette action, pensée comme un véritable engagement solidaire, a permis aux pionniers-caravelles de mesurer concrètement l’impact qu’un groupe scout peut avoir auprès d’une initiative locale et des gens qui les entourent. « Notre mission c’est que les jeunes du Colibri arrivent dans une maison, s’y sentent bien accueillis », relate Matéo.
Apprendre à se connaitre

Entre travail d’équipe, entraide et convivialité, cette journée a également été un temps fort de cohésion pour l’unité. « C’était un bon moyen de rencontrer d’autres jeunes de l’unité, car je ne connaissais pas tout le monde », confie un pionnier (14-17 ans). Un ressenti partagé par d’autres jeunes : « on a fait une bonne action et, en même temps, on a appris à se connaître. On a pu travailler en collectif et aider des personnes dans le besoin ». Au-delà de l’aspect technique, les jeunes ont vécu un moment porteur de sens, centré sur l’humain et la solidarité. « Notre but était vraiment d’aider et de rendre service à des gens », explique Maïra.
Une initiative réussie qui vise à inspirer d’autres unités
À la suite de cette rénovation, les pionniers-caravelles se félicitent du succès de l’action : « on a eu la chance d’avoir eu un retour de l’équipe éducative du Colibri et leur constat est sans appel. Les jeunes se sont sentis très bien accueillis et n’avaient plus qu’à poser leur décoration pour vivre dans leur nouvelle maison. »
Fiers de leur engagement, les pionniers-caravelles ressortent grandis et motivés pour poursuivre d’autres actions solidaires au cours de l’année. Cette expérience illustre combien les valeurs du scoutisme prennent tout leur sens lorsqu’elles s’incarnent au service d’un projet local.
« Nous espérons que cette initiative pourra inspirer d’autres unités à s’engager à leur tour auprès de l’association Colibri ou d’autres structures locales. Chaque geste compte, et cette action montre combien la présence des scouts peut être utile, positive et profondément humaine pour un territoire » conclut Émilien, le responsable du groupe Saint-Louis !
En savoir plus sur l’association du Colibri
L’association du Colibri offre à des enfants et adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, un cadre sécurisant et un accompagnement individualisé durable dans des maisons chaleureuses de type familial. Avec l’aide de la méthode scoute, les jeunes peuvent, au sein du Lieu de vie, trouver et construire un projet de vie, accompagnés par une équipe éducative pluridisciplinaire.
.