Les Scouts et Guides

logo scouts guides

Le goût de l’aventure avec les Scouts et Guides

Autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature !

La communauté est un groupe mixte composé de maximum 30 jeunes de 11 à 14 ans et de leurs chefs et cheftaines chez les scouts-guides. C’est le lieu de découverte de la vie en groupe. L’équipe est un sous-groupe non-mixte de la communauté. Elle se compose de 4 à 7 jeunes. C’est le lieu privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie.

Vivre en équipe pour grandir ensemble

scouts

Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout au long de ce projet appelé « Odyssée », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.

Quels projets ?

Organiser un tournoi sportif, découvrir la faune et la flore, organiser des jeux de pistes géants, réaliser un film, fabriquer une tyrolienne, monter un camp dans les arbres,… Tout est possible !

Quand ?

Nous nous réunissons à peu près toutes les 2-3 semaines. L’été, nous organisons un camp d’une quinzaine de jours.

Les chefs et cheftaines des Scouts & Guides

Les jeunes sont réunis en 2 communautés d’une vingtaine de scouts et guides. Chaque tribu est encadrée par des chefs.

Lucie, Antoine, Rémi et Thomas accompagnent la Riv’Yerres dans leurs Odyssées.

Stephan, Alexia et Robin s’occupent des Cordons Bleus.