Les Scouts et Guides de France

« Vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et rendre les autres heureux ».
Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.

L’ASSOCIATION

Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 62 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays. 27 000 bénévoles sont engagés au sein de l’association dans 860 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

Elle est également membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 6 associations de confessions et spiritualités complémentaires : catholique, juive, musulmane, protestante, laïque et bouddhiste.

L’ambition pédagogique de l’association est d’offrir à chacun une proposition adaptée à son âge, ses besoins, sa situation particulière. Elle est attentive à ce qu’aucun handicap ni aucune situation sociale ou familiale ne soient un obstacle à la pratique du scoutisme. Le principal est que chacun y trouve sa place !

LA VIE SCOUTE

C’est au sein d’un groupe que les enfants et les adolescents vivent le scoutisme, accompagnés par des chefs et des cheftaines bénévoles. D’autres adultes contribuent également au bon fonctionnement du groupe.

Tous sont formés dès le début de leur mission afin de répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des activités. La réglementation des accueils collectifs de mineurs est ainsi strictement appliquée.

Dans un groupe, il y a une place pour chacun. A travers la réalisation de projets et d’activités ludiques en pleine nature, les jeunes grandissent et découvrent à la fois la vie d’équipe et leur environnement. Dans un esprit de bienveillance et de partage, ils s’épanouissent et construisent leur personnalité, à leur rythme.

Les tranches d’âge
6-8 ans – Les farfadets : accompagnés de leurs parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

8-11ans – Les louveteaux-jeannettes, moussaillons : c’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

11-14 ans – Les scouts-guides, mousses : les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent de projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

14-17 ans – Les pionniers-caravelles, marins : découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

17-21 ans – Les compagnons : en équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir.

Audace : cette proposition permet à des adultes de plus de 17 ans en situation de handicap intellectuel ou mental de continuer à pratiquer le scoutisme.

NOTRE PROJET EDUCATIF

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes.

● Construire sa personnalité
Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres. Dans un cadre éducatif sécurisé, c’est par l’action que les enfants et les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité, en se confrontant à la réalité, et qu’ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde (solidarité, environnement, rencontres internationales…).

● Vivre ensemble
Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Il permet d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. C’est un mouvement inter-culturel, inter-éducatif, inter-générationnel et inter-religieux.

● Éduquer des garçons et des filles
L’éducation doit permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.
Ce projet éducatif veut éduquer à des relations homme-femme sur les bases d’une égalité, qui n’est pas similitude, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque.

● Habiter autrement la planète
Notre méthode éducative, centrée sur le jeu, l’aventure, le projet, selon les âges — même si l’imaginaire et le rêve n’en sont pas absents — permet de se confronter au monde réel, à un monde où l’autre existe en réalité et pas seulement en image !
Dans la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme, par les camps d’été, les week-ends campés, la symbolique et la spiritualité de la « route », les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu.
Nous souhaitons rendre ce monde meilleur, le rendre plus juste, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. Nous voulons que la solidarité l’emporte sur l’individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le long terme sur l’immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée.