Les Louveteaux et les Jeannettes

8-11 ans, viens jouer avec la peuplade

Jouer pour grandir ensemble

Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Dynamiques, débrouillards et curieux., les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers des jeux, des activités manuelles, lors de week-ends et de camps.

Le scoutisme donne l’occasion à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître et à progresser dans son attitude avec les autres. Il choisit son domaine de progression via les atouts, s’auto-évalue et obtient des insignes. Les veilleurs, qui sont les plus âgés, ont une responsabilité vis-à-vis de toute la peuplade

Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires. Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.

Comment ?

Les louveteaux et jeannettes choisissent chaque année une nouvelle « escapade » (grand projet qui s’appuie sur une thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Les louveteaux et leurs chefs constituent la peuplade : ils habitent la Forêt où trône le Grand Arbre. Les louveteaux sont répartis en sizaines, des équipes de 6 ou 7 filles ou garçons qui participent ensemble aux services, dorment sous la même tente et constituent les équipes pour les jeux. Chaque sizaine se donne un nom qui l’accompagnera toute l’année.

Quand ?

Nous nous réunissons à peu près toutes les 2-3 semaines. L’été, nous organisons un camp d’une semaine.

Les chefs et cheftaines des louveteaux et Jeannettes

Les jeunes sont réunis en 2 peuplades d’une vingtaine de louveteaux et jeannettes. Chaque peuplade est encadrée par 3 ou 4 chefs.

Formés à l’encadrement et à l’animation, titulaires du BAFA ou en cours de formation, ce sont de jeunes étudiants qui donnent bénévolement de leur temps pour faire grandir les enfants.