Anciens, amis, parents… Rejoignez le réseau !
Impeesa s’adresse à tous les compagnons et responsables en fin de mission, dans les groupes et territoires, ainsi qu’aux parents, amis et anciens proches du mouvement. C’est une proposition basée sur une conviction: que l’on découvre le scoutisme, ou que l’on y ait déjà un engagement, on peut vivre « en scout » selon les « valeurs » du scoutisme, parce qu’on adhère à son projet!
Impeesa est un réseau engagé pour soi et pour les autres en lien avec le
mouvement, pour continuer à créer un monde meilleur en étant un « loup qui ne dort jamais ».
Trois manières d’entrer dans le réseau Impeesa
En étant parent
En acceptant de prendre une responsabilité dans le groupe : aider à entretenir le matériel, organiser du covoiturage, aider à organiser la fête de groupe ou tout autre projet… et aussi en mettant ses compétences et son carnet d’adresses au service du groupe.
En étant un ami
Être un sympathisant qui a accepté une fois ou l’autre de rendre service au mouvement grâce à ses compétences, à ses relations et qui a envie de porter les convictions du mouvement.
Comme ancien
Quelque soit l’ancienneté, en ayant le souci de garder le lien avec d’autres anciens, avec ceux avec qui on a été scouts ou guides, avec le groupe dans lequel on a été jeune ou responsable, ou bien en portant dans la vie quotidienne les convictions et les engagements du scoutisme et du guidisme.
Impeesa : 5 axes, 5 domaines d’action
La proposition Impeesa se vit essentiellement à travers des initiatives locales ; chaque réseau organise ses activités selon les souhaits de chacun ou les besoins du groupe ou du territoire. Par exemple : aider à préparer le week-end de groupe, aider à l’ouverture d’une nouvelle unité, voire d’un
groupe, porter la lumière de Bethléem, soutenir un projet jeunes
adultes, organiser une soirée conviviale ou d’échanges sur un sujet d’actualité, prévoir des temps de randonnée ou de découverte,
partir en pèlerinage, aider les jeunes en recherche d’emploi, faire
partie de l’équipe de service d’un rassemblement, etc.