Le réseau Impeesa

Anciens, amis, parents… Rejoignez le réseau !

Impeesa est la proposition des Scouts et Guides de France pour ceux qui veulent garder des liens et mettre leurs compétences au service du mouvement pour continuer à créer un monde meilleur en étant un « loup qui ne dort jamais ».

Trois manières d’entrer dans le réseau Impeesa

En étant parent

En acceptant de prendre une responsabilité dans le groupe : aider à entretenir le matériel, organiser du covoiturage, aider à organiser la fête de groupe ou tout autre projet… et aussi en mettant ses compétences et son carnet d’adresses au service du groupe.

En étant un ami

Être un sympathisant qui a accepté une fois ou l’autre de rendre service au mouvement grâce à ses compétences, à ses relations et qui a envie de porter les convictions du mouvement.

Comme ancien

Quelque soit l’ancienneté, en ayant le souci de garder le lien avec d’autres anciens, avec ceux avec qui on a été scouts ou guides, avec le groupe dans lequel on a été jeune ou responsable, ou bien en portant dans la vie quotidienne les convictions et les engagements du scoutisme et du guidisme.

Impeesa : 5 axes, 5 domaines d’action

La proposition Impeesa se vit essentiellement à travers des initiatives locales ; chaque réseau organise ses activités selon les souhaits de chacun ou les besoins du groupe ou du territoire. Par exemple : aider à préparer le week-end de groupe, aider à l’ouverture d’une nouvelle unité, voire d’un
groupe, porter la lumière de Bethléem, soutenir un projet jeunes
adultes, organiser une soirée conviviale ou d’échanges sur un sujet d’actualité, prévoir des temps de randonnée ou de découverte,
partir en pèlerinage, aider les jeunes en recherche d’emploi, faire
partie de l’équipe de service d’un rassemblement, etc.