Le groupe de Yerres et de Demain

Le groupe Scouts et Guides de France de Yerres, créé en 1964, est basé dans les locaux du centre paroissial, à côté de l’église Marie-Mère, 12 rue des Pins à Yerres. Le groupe rassemble 140 jeunes, répartis en unités et encadrés par de chefs et cheftaines (animateurs/trices) et une équipe de groupe.

Notre groupe accueille tous les jeunes de 6 à 21 ans qui découvrent et vivent l’aventure scoute.
Les chefs sont bénévoles et formés à l’animation, titulaires ou en cours d’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).

Que vivent les jeunes ?

Les chefs et cheftaines préparent et animent les activités. Celles-ci varient selon les projets choisis avec les enfants et les jeunes et selon les périodes de l’année : grands jeux, services, ateliers, spectacles, activités de solidarité en lien avec des partenaires associatifs (Secours Catholique, Banque alimentaire, CCFD- Terre Solidaire…).

À partir de 14 ans, les projets menés peuvent revêtir une dimension internationale et sont alors élaborés en relation avec les associations scoutes étrangères.

Les activités ont principalement lieu le week-end et en moyenne toutes les 2 à 3 semaines (demi-journée, journée ou week-end entier). La présence régulière des enfants et jeunes est très importante.

Les plannings sont transmis aux familles. Ceux-ci sont élaborés en fonction des disponibilités des chefs et cheftaines, tous bénévoles. Les informations sont communiquées la plupart du temps par courriel.

L’équipe de groupe

Le groupe s’organise autour de différentes missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, chefs et cheftaines…

Régulièrement, un conseil de groupe réunissant l’ensemble de l’équipe permet aux responsables de se retrouver et de décider des différentes questions liées au fonctionnement : activités, locaux, partenariats, financements…

Les responsables de groupe :
Willy est arrivé sur le groupe comme responsable de groupe en septembre 2019. Après un long parcours de scoutisme en tant que jeune, puis chefs, responsable de groupe, responsable formation et pour finir simple chargé de mission, il avait fait une pause. Il a été appelé par le groupe, et notamment sa fille, cheftaine louveteaux/jeannettes.

Philippe a rejoint le groupe à la suite de ses enfants et de sa femme. D’abord responsable de la popote et de la logistique, il est devenu responsable de groupe en septembre 2020.

Les Trésoriers
Maelot a accepté la mission de trésorier et reste attaché au groupe alors que ses enfants ne sont plus dans le scoutisme depuis un moment. Il a à cœur d’accompagner le groupe dans sa gestion financière.

Benoist a été jeune scout puis chef. Il est aujourd’hui trésorier en charge de l’accompagnement des chefs dans les dépenses pour les activités.

Les secrétaires
Thomas, chef scouts et guides nous accompagne en temps que secrétaire.

Mélyne, maman de deux enfants inscrits dans le groupe, nous rejoint cette année pour seconder Thomas sur la partie administrative du groupe.

Les responsables matériel
Ils ont la charge de s’assurer de l’état des matériels pour les activités (tentes, douches, toilettes, marmites…) et d’accompagner les chefs et le jeunes dans l’utilisation. Nous sommes à l’affût de parents prêts à venir épauler l’équipe une fois de temps en temps sur une après-midi. Nous aimerions aussi qu’un parents devienne référent dans la mise en place des actions.

L’animateur Cléophas et l’aumonier
Georges, l’animateur Cléophas, propose et accompagne les temps de la vie spirituelle du groupe. Il aide aussi les chefs dans la préparation des temps spirituels.

Ferdinand est l’aumônier du groupe. Il soutient les chefs et cheftaines et propose des ressources dans la mise en place de la proposition pédagogique. La dimension spirituelle et religieuse en fait partie intégrante.

Les responsables Développement et Communication
Aider au développement du groupe, permettre à plus de jeunes de connaître le scoutisme, véhiculer notre image, faire le lien avec nos partenaires…

Marc-Olivier, ancien scout, ancien parents Farfadets, nous rejoint cette année avec la mission d’accompagner et de former les chefs à l’audio-visuel. Il s’occupe aussi de la sauvegarde des souvenirs des jeunes.

Gabriel a été chef scouts et guides. Aujourd’hui, il prend la mission de chargé de communication pour la partie photos. Il alimente notre page Facebook, notre Instagram et le site internet.