Le groupe de Yerres et de Demain

Le groupe Scouts et Guides de France de Yerres, créé en 1964, est basé dans les locaux du centre paroissial, à côté de l’église Marie-Mère, 12 rue des Pins à Yerres. Le groupe rassemble 140 jeunes, répartis en unités et encadrés par de chefs et cheftaines (animateurs/trices) et une équipe de groupe.

Notre groupe accueille tous les jeunes de 6 à 21 ans qui découvrent et vivent l’aventure scoute.
Les chefs sont bénévoles et formés à l’animation, titulaires ou en cours d’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).

Que vivent les jeunes ?

Les chefs et cheftaines préparent et animent les activités. Celles-ci varient selon les projets choisis avec les enfants et les jeunes et selon les périodes de l’année : grands jeux, services, ateliers, spectacles, activités de solidarité en lien avec des partenaires associatifs (Secours Catholique, Banque alimentaire, CCFD- Terre Solidaire…).

À partir de 14 ans, les projets menés peuvent revêtir une dimension internationale et sont alors élaborés en relation avec les associations scoutes étrangères.

Les activités ont principalement lieu le week-end et en moyenne toutes les 2 à 3 semaines (demi-journée, journée ou week-end entier). La présence régulière des enfants et jeunes est très importante.

Les plannings sont transmis aux familles. Ceux-ci sont élaborés en fonction des disponibilités des chefs et cheftaines, tous bénévoles. Les informations sont communiquées la plupart du temps par courriel.

L’équipe de groupe

Le groupe s’organise autour de différentes missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, chefs et cheftaines…

Régulièrement, un conseil de groupe réunissant l’ensemble de l’équipe permet aux responsables de se retrouver et de décider des différentes questions liées au fonctionnement : activités, locaux, partenariats, financements…

Les responsables de groupe :

Willy est arrivé sur le groupe comme responsable de groupe en septembre 2019. Après un long parcours de scoutisme en tant que jeune, puis chefs, responsable de groupe, responsable formation et pour finir simple chargé de mission, il avait fait une pause. Il a été appelé par le groupe, et notamment sa fille, cheftaine louveteaux/jeannettes.

Philippe a rejoint le groupe à la suite de ses enfants et de sa femme. D’abord responsable de la popote et de la logistique, il est devenu responsable de groupe en septembre 2020.

Les Trésoriers

Maelot a accepté la mission de trésorier et reste attaché au groupe alors que ses enfants ne sont plus dans le scoutisme depuis un moment. Il a à cœur d’accompagner le groupe dans sa gestion financière.

Benoist a été jeune scout puis chef. Il est aujourd’hui trésorier en charge de l’accompagnement des chefs dans les dépenses pour les activités.

Les secrétaires

Elisabeth a rejoint le groupe en même temps que son mari et à la suite de ses enfants. Elle a la charge du secrétariat du groupe et recherche un autre parent pour la seconder.

Les responsables matériel

Stéphane, le mari d’Elisabeth a la lourde charge de s’assurer de l’état des matériels pour les activités (tentes, douches, toilettes, marmites…) et d’accompagner les chefs et le jeunes dans l’utilisation. Il est toujours a l’affut de parents prêts à venir épauler l’équipe une fois de temps en temps sur une après-midi.

Laurent, après avoir eu une mission d’accompagnement des chefs (pédagogie et spirituel) a rejoint Stéphane pour l’épauler dans la gestion du matériel.

Le responsable Développement et Communication

Aider au développement du groupe, permettre à plus de jeunes de connaître le scoutisme, véhiculer notre image, faire le lien avec nos partenaires… Le challenge vous intéresse ? N’hésitez pas à nous en parler.