Les Pionniers et les Caravelles

14-17 ans, le goût d’entreprendre avec la caravane

Les Pionniers et les Caravelles (PioKas) sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Ils sont citoyens, ouverts sur l’Europe, acteurs de solidarité.

Monter des projets pour grandir ensemble

Les pionniers et caravelles sont plein d’ambitions et de rêves. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Des projets dans toutes les directions !

Pionniers

La proposition Pionniers-Caravelles, par sa pédagogie de projet permettant à chacun de trouver sa place, permet aux unités de vivre de grands projets à la fois originaux, inventifs et très variés : rencontres internationales, solidarité et ouverture aux autres, citoyenneté, prise de parole et communication, aventure et vie dans la nature, protection de l’environnement… Rien ne leur fait peur !

Quand ?

Nous nous réunissons à peu près toutes les 2-3 semaines. L’été, nous organisons un camp de deux à trois semaines.

Les chefs et cheftaines Pionniers et Caravelles

Les jeunes sont réunis en 2 caravanes d’une quinzaine de pionniers et caravelles. Chaque caravane est encadrée par des chefs.

1

Louise

Alyssa

Benoit

2

Antoine

Maëliss

Martin