« Scouts et Guides de France, nous sommes l’éducation populaire en action ! »

« Scouts et Guides de France, nous sommes l’éducation populaire en action ! »

Le 8 avril dernier, les Scouts et Guides de France ont été invités par le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), à l’Assemblée nationale pour participer à un colloque sur l’éducation populaire et son avenir en France. Une occasion pour le mouvement d’affirmer ses engagements pour la jeunesse et de défendre la place des organismes d’éducation populaire en France. Ariane et Jean-Baptiste étaient présents lors de ce temps de rencontres important pour l’avenir de l’association. Ils témoignent.

Pourrais-tu présenter en quelques mots, le colloque auquel les SGDF assistent aujourd’hui ?

Jean-Baptiste, chargé d’études et de subventions publiques pour les SGDF : « Dans la continuité des rencontres nationales de Poitiers de 2024, les associations d’éducation populaire se sont retrouvées à l’Assemblée nationale cette année, afin de travailler ensemble sur la reconnaissance publique de l’éducation populaire. Ce fut un temps d’échange riche entre les associations, les députés et les élus des collectivités locales. »

Pourquoi est-il important pour les Scouts et Guides de France de venir sur ce colloque ?

Ariane, Responsable des relations extérieures et recherche de fonds pour les SGDF : « Dans un contexte où la stabilité des associations est menacée par les coupes budgétaires, il y a un risque que nous ne puissions plus proposer nos activités aux jeunes, aux enfants et aux familles que nous accompagnons aujourd’hui. Les centres sociaux se battent depuis des mois pour demander un soutien renforcé de l’État face aux difficultés qu’ils rencontrent. Toutes ces organisations constituent des maillons essentiels de la société, nous en faisons partie, nous nous mobilisons avec les autres pour défendre notre vision de la société : démocratique, juste et solidaire. »

Jean-Baptiste : « Aujourd’hui, notre association est pleinement concernée par les attaques que subit l’éducation populaire : désengagement de l’État et des collectivités, manque de reconnaissance, remise en cause de la légitimité d’éduquer à l’esprit critique. Scouts et Guides de France, nous sommes l’éducation populaire en action ! »

Quels engagements pour la jeunesse les SGDF portent-ils dans ce colloque ?

Jean-Baptiste : « Les SGDF portent particulièrement les enjeux de droit aux vacances : permettre à chaque enfant d’avoir le loisir de partir de chez lui pendant les vacances et de profiter pleinement de son temps libre. Aujourd’hui, de nombreux jeunes et enfants n’ont pas la chance de partir en vacances. Scouts et Guides de France, nous sommes témoins que ces temps éducatifs sont primordiaux pour faire grandir des citoyens dans la joie. »

Ariane : « Nous avons également partagé nos convictions sur l’engagement citoyen et l’accompagnement que nous proposons dans le cadre de nos parcours bénévoles qui sont des espaces de liberté, d’expression démocratique et de montée en compétence. »

Quels ont été les moments forts de ce colloque ?

Ariane : « Ce qui m’a marqué c’est le sentiment d’appartenance qu’on a senti pendant ce colloque : être rassemblées toutes et tous pour que nos associations soient reconnues et entendues par des parlementaires, c’est assez inhabituel et ça donne confiance en l’avenir. C’est valorisant d’entendre que notre action, l’importance de nos activités dans les territoires, notre impact éducatif auprès des enfants des jeunes et des familles est précieux et qu’il sera défendu par des représentants de la Nation ! »