Quand « Ma Petite Planète » devient un jeu collectif ! 

Quand « Ma Petite Planète » devient un jeu collectif ! 

De Bellaing (59) à Molsheim (67), les Scouts et Guides de France se prennent au jeu des défis écologiques de « Ma Petite Planète » sur l’application mobile. Cuisiner, observer la nature, relever des petits gestes du quotidien… Trois semaines d’émulation joyeuse et de créativité, pour montrer que l’écologie, ensemble, c’est plus fun ! 

À Bellaing, tout un groupe relève les défis 

Deux semaines après le début de l’opération « Ma Petite Planète », le groupe Scouts et Guides de France de Bellaing s’est pleinement mobilisé. 
Sous l’impulsion de Sarah et Gabin, chefs Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans), toutes les branches se sont mises aux défis : jeunes, maîtrises et parents confondus. 
Sarah et Gabin avaient découvert « Ma Petite Planète » lors de « Clameurs ! » cet été, alors qu’ils étaient encore compagnons. À la rentrée, Dorothée, cheffe de groupe et mère de Sarah, a embarqué toutes les tranches d’âge ! 

Des défis variés qui embarquent tout le monde 

« Nous, on a participé au rassemblement des ondes, JOTA-JOTI, raconte Anaïs, Jeannette. On a échangé avec un groupe suédois et on a décidé de faire leur recette de boulettes au chocolat dans l’après-midi ! ». Simon, lui, a profité d’un défi pour préparer un exposé sur les oiseaux du monde : « Ma maman a voulu relever les défis avec moi, et même mon frère s’y est mis. On a fait une journée sans écran — même pour maman, ce n’était pas facile ! ». 
 « On s’est lancés dans des recettes découvertes du monde », ajoutent Rachel, Thomas et Clara pionniers-caravelles (14-17ans). Les encadrants et parents ne sont pas en reste : Dorothée, la mère de Sarah, ainsi qu’Amélie et Fanny, responsables du groupe, se réjouissent de voir tout le monde embarquer : « Nous aussi, nous avons créé notre classe et relevé quelques défis ! » 
Sur l’application « Ma Petite Planète », le classement évolue chaque jour : Farfadets (6-8 ans), Louveteaux-Jeannettes, Scouts-Guides (11-14 ans), Pionniers-Caravelles, Compagnons (17-21 ans) se disputent les meilleures places. « C’est génial de voir l’émulation entre les unités », sourit Sarah. 

À Molsheim, les défis deviennent un projet d’année 

L’enthousiasme gagne tous les territoires. À Molsheim, Élodie, cheftaine Pionniers-Caravelles, raconte : « Nous cherchions un projet CAP (Concevoir, Agir, Partager) pour l’année, et « Ma Petite Planète » a été une belle occasion de démarrer. Les jeunes se sont emparés des défis avec une énergie folle ! On s’est créé un groupe où chacun partage ses photos et ses réussites avant de les valider dans l’application. Certains ont même écrit une chanson, d’autres une pièce de théâtre ou des banderoles sur l’écologie. »

Lors d’une sortie nature, les Pionniers-Caravelles ont aussi relevé un défi d’observation : répertorier les oiseaux et autres volatiles. « Ils ont repéré une bande d’oies sauvages ! J’ai bien rigolé en voyant la photo : les oies leur couraient après, prêtes à leur voler dans les plumes ! », s’amuse Élodie. De quoi transformer une simple observation en souvenir inoubliable — et valider le défi sur la biodiversité. 

Le mouvement continue de grandir : les groupes partagent leurs expériences, valident leurs défis et s’encouragent mutuellement. Les jeunes scouts et guides prouvent que l’écologie peut être un jeu collectif… et une formidable aventure humaine. Une aventure qu’ils comptent bien faire durer !