Notre hommage au pape François

Notre hommage au pape François

Les Scouts et Guides de France ont appris aujourd’hui le décès du Pape Francois. Ces dernières années, il a lancé au monde des appels puissants, qui ont durablement irrigué nos actions et notre foi. Le mouvement lui rend hommage, et le portera dans ses prières.  

Le mouvement des Scouts et Guides de France rend hommage au Pape François, décédé le 21 avril 2025, au lendemain de Pâques. Son appel à mettre “l’Eglise au coeur du monde et le monde au coeur de l’Eglise” a trouvé écho chez les dizaines de milliers d’éducateurs et d’éducatrices à la foi que comptent les Scouts et Guides de France. 

Hier encore son message était pour les plus fragiles, les plus petits, les personnes migrantes.  Scouts, guides, nous savons prier en retroussant nos manches. Nous savons que l’action prioritaire pour les plus pauvres est celle qui importe le plus.   

Tout au long de sa vie, son message a resonné puissamment auprès des enfants et des jeunes, pour qui il a toujours eu une voix particulière.  

Le travail synodal qu’il a annoncé n’en est encore qu’à ses débuts. Mais son appel a été entendu et, avec d’autres, les Scouts et Guides de France se sont engagés pour une Eglise pleine de promesses.  Fidèle à notre rôle de mouvement inspiré par l’évangile, construisant une spiritualité des marges, luttant contre les abus, nous continuerons notre engagement au coeur de l’Eglise pour construire la place des femmes et des laïcs.  

Il a été le porte-voix des clameurs de la terre et des pauvres, il est aujourd’hui dans les prières de l’ensemble des Scouts et Guides de France. 

Voici son invitation, qu’elle résonne en chacun de nous :  

« Pas une Église assise, mais une Église debout. Pas une Église silencieuse, mais une Église qui entend le cri de l’humanité. Pas une Église aveugle, mais une Église éclairée par le Christ qui apporte aux autres la lumière de l’Évangile. Pas une Église statique, mais une Église missionnaire qui marche avec le Seigneur sur les routes du monde. »

Retrouver ici le texte de Xavier de Verchère, aumônier général des Scouts et Guides de France :