À l’issue du rassemblement « Clameurs ! », avec l’appui de la Banque Alimentaire d’Île-de-France, des bénévoles SGDF ont collecté les surplus pour les redistribuer à des personnes en situation de précarité alimentaire. Un élan de solidarité qui a permis la redistribution de 12 000 repas. Grégoire Béchu, équipier national au sein du mouvement et chargé de projet partenariat pour les Banques Alimentaires, témoigne de cette belle initiative.

Bonjour Grégoire, pourrais-tu présenter en quelques mots l’initiative à laquelle tu as contribué à la suite du rassemblement « Clameurs ! » ?
Pendant le rassemblement de cet été, il a fallu nourrir les 20 000 participants et participantes. Tout avait été planifié et calculé de façon très précise par les équipes intendance pour avoir le moins de gaspillage possible. Malgré tout, comme à la fin de tout grand événement, il y a toujours des restes. Donc, en restant en cohérence avec l’esprit du rassemblement, nous avons pu assurer, grâce au soutien de la Banque Alimentaire d’Île-de-France, la redistribution de plus de 12 000 repas à des personnes en situation de précarité alimentaire.
Pourrais-tu nous raconter l’origine de cette initiative ? Comment cet élan de solidarité est il né ?
Cette initiative s’est faite assez naturellement. L’équipe intendance savait que je travaillais pour les Banques Alimentaires, donc la mise en contact s’est faite assez facilement. Le succès de cette initiative, c’est vraiment le résultat d’un travail d’équipe entre la Banque Alimentaire d’Île-de-France, les équipes de Jambville (centre d’activités de l’association dans le 78) et l’équipe intendance de Clameurs !

En quoi selon toi, cette initiative incarne les valeurs de la démarche « Clameurs ! », et des Scouts et Guides de France ?
En France, il y a plus de 9 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim tous les jours. Ce chiffre de fait que s’accroître chaque année. Scouts et Guides de France, nous avons une vraie opportunité de répondre à cette nécessité. À travers cette initiative, on essaye de clairement répondre aux Clameurs des Pauvres et à l’appel du pape François. Aujourd’hui, c’est tout le sens des SGDF de s’engager dans la communauté.
Est-ce que tu aurais un message à faire passer aux bénévoles / groupes / unités, qui aurait l’idée de faire une initiative similaire autour de chez eux ?
Je leur dirais : n’hésitez pas ! En France, il y a des milliers d’associations locales qui œuvrent pour l’aide alimentaire. Quand on est une cheftaine de groupe ou un chef d’unité, il ne faut pas hésiter à nouer des partenariats avec eux. Il y a plein de façons d’agir pour lutter tous ensemble contre la précarité alimentaire. N’oublions pas aussi qu’en contribuant à une aide alimentaire, on recrée aussi du lien social. Et ça tombe bien, au sein de notre mouvement, on possède une vraie compétence : on sait aller à la rencontre et créer du lien entre les personnes.
En savoir plus sur les Banques Alimentaires
1er réseau d’aide alimentaire en France, la Fédération française des Banques Alimentaires compte 79 banques alimentaires sur le territoire français. Créée en 1984, elle redistribue aujourd’hui de l’aide alimentaire à plus de 2,4 millions de personnes par an. Malheureusement, ce chiffre continue d’augmenter chaque année. Pour apporter son soutien à ce grand réseau d’aide alimentaire, n’hésitez pas à participer à la collecte nationale des Banques Alimentaires les 28, 29 et 30 novembre.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver le témoignage de Grégoire dans le podacst K7, la cassette des SGDF. Dans ce format audio de 10 minutes, Grégoire nous parle d’alimentation durable : comment impliquer les jeunes dans une démarche de repas sains et savoureux, avec un impact maîtrisé ?