Les Pionniers – Caravelles (14-17ans) à la découverte du Parlement Européen

Les Pionniers – Caravelles (14-17ans) à la découverte du Parlement Européen

Lundi 21 juillet, quatre unités de Pionniers – Caravelles ont eu l’occasion d’aller visiter le Parlement européen à Strasbourg dans le cadre de leur projet – aussi appelé Point Rouge – « Demain commence aujourd’hui », axé sur les enjeux de démocratie et de citoyenneté. 

Des nuages gris flottent au-dessus du quartier européen de Strasbourg. Le cliquetis des drapeaux attachés à leurs mâts se fait plus fort à mesure que le vent se lève, et les quelques employés encore au travail en ce mois de juillet filent vers leurs bureaux. Cette grise routine est rompue par l’arrivée des chemises rouges des caravanes de la XIIe Metz, de Cronenbourg, de Wintzenheim et du Nonnenbruch, venues visiter le Parlement européen. 

Pendant leur Point Rouge sur la base du Heisenstein, dans le Bas-Rhin, ils ont pu expérimenter la façon dont les résolutions sont votées à l’ONU et réfléchir, en groupes inter-caravanes, à des sujets comme la liberté de la presse ou la démocratie à travers le monde. Cette visite constitue le point d’orgue de ce Point Rouge.

Une Europe encore en construction 

Après un passage obligé par le check-point de sécurité, la centaine de pionniers-caravelles et leurs animateurs pénètrent dans l’imposant bâtiment de verre où les attend leur guide pour la visite. 

Pendant un peu plus d’une heure, les jeunes découvrent le rôle du Parlement, où sont votées les lois pour 430 millions de citoyens européens, pourquoi il est situé à Strasbourg, ou encore pourquoi son architecture est si particulière : une immense sphère de bois posée au milieu d’un bâtiment de verre et d’acier, avec à l’entrée une tour dont la façade semble inachevée. 

« On a l’impression que le bâtiment est encore en construction », décrit Marie. « C’est pour symboliser que l’Union européenne est toujours en construction », poursuit la caravelle de la XIIe Metz. 

En construction, l’hémicycle l’est également. De grandes bâches blanches recouvrent les sièges, mais cela n’empêche pas d’impressionner les jeunes lorsqu’ils entrent dans l’immense pièce. Là, la guide leur explique le placement de chaque député – qui ne relève en rien du hasard – ainsi que le fonctionnement des votes, avec les différentes sessions et lectures. 

« Les lois, ça doit prendre tellement de temps à voter ! », racontera un peu plus tard Romane, de la caravane de Wintzenheim. « Il y a beaucoup de groupes et beaucoup d’avis différents, ça doit être compliqué de se mettre d’accord. C’était plus simple dans nos petits ateliers pendant le camp. » 

Mais alors que les chemises rouges quittent le Parlement, des clameurs résonnent déjà lorsqu’on évoque les milliers de jeunes qui vont défiler à Jambville. 

« C’est super, parce qu’on va pouvoir évoquer tous les sujets dont on a parlé [au point rouge] avec plein d’autres gens », dit Romane, enjouée. « Des sujets dont on ne parle pas trop dans les familles, et où les jeunes sont souvent mis de côté… alors que c’est nous qui allons forger demain ! »