« Jouer pour comprendre, rencontrer pour agir » : un défi « Clameurs ! » sur le parcours migratoire

« Jouer pour comprendre, rencontrer pour agir » : un défi « Clameurs ! » sur le parcours migratoire

Il y a quelques mois, à La Chapelle-sur-Erdre (44), 25 compagnons (17–21 ans) et trois pionniers-caravelles (14–17 ans) ont vécu une expérience marquante : participer au jeu « Parcours de migrant·e·s », créé par la Cimade. Un après-midi pour découvrir, à travers le jeu, la réalité souvent méconnue des personnes exilées et pour poursuivre concrètement la démarche « Clameurs ! ».

3 Pionniers-caravelles de 3e année et 25 compagnons ont vécu le parcours migratoire sous forme de serious game pour comprendre et débattre.

Après avoir déjà vécu de beaux moments ensemble, les territoires (antennes régionales SGDF) Loire Estuaire, Loire Vallée de l’Erdre et Atlantique-Vendée souhaitaient proposer aux jeunes une action simple et forte en lien avec la dynamique « Clameurs ! ». Le parcours migratoire, sujet sensible et d’actualité, s’est rapidement imposé. Les territoires se sont alors tournés vers la Cimade, association engagée auprès des personnes migrantes, réfugiées et déplacées, qui est un des partenaires des Scouts et Guides de France. « Nous sommes allés rencontrer la Cimade dans leurs locaux nantais avec l’objectif d’en apprendre plus et de découvrir le jeu. Nos échanges ont confirmé notre envie de le proposer aux jeunes de nos territoires », confie Benjamin, équipier territorial de Loire Estuaire. S’en est suivi l’organisation de l’évènement, avec notamment la préparation de l’animation et la fabrication des boîtes de jeu, bien entendue durables et réutilisables.  

Jouer, débattre, rencontrer

Le Jour-J, une trentaine de personnes étaient présentent pour vivre cet après-midi « Parcours de migrant·e·s » : pionniers et caravelles de 3e année (16-17 ans), compagnons et adultes accompagnateurs. En petits groupes, chaque binôme incarnait une personne migrante et avançait au fil d’événements : démarches administratives, décisions imprévisibles, lenteurs, obstacles… Des « grands témoins » – migrants, familles d’accueil, bénévoles de l’association CCFD- Terre Solidaire ou de JRS Welcome – circulaient entre les tables, apportant leur regard. 

Noémie, 18 ans, compagnon, témoigne : « Le jeu est très bien fait. Nous étions accompagnés par une personne accueillie et une personne accueillante de JRS Welcome, ce qui nous permettait de poser des questions et d’avoir différents points de vue. On prend conscience de ce que vivent les migrants face à une administration extrêmement longue, décourageante, parfois violente. J’ai réalisé que certains migrants ont plus de “facilités” parce qu’ils parviennent à prouver qu’ils fuient leur pays… mais aucun ne part par plaisir. C’était bouleversant. » 

L’objectif du jeu n’était pas de « finir » ou de « gagner », mais de créer du débat. Et il a eu lieu : riche, dense, humain.

En savoir plus sur La Cimade

Fondée en 1939, La Cimade s’engage pour solidarité active avec les personnes migrantes et réfugiées. Association militante, elle est présente en métropole et en outre-mer grâce à un réseau de bénévoles et des équipes salariées.

En savoir plus sur JRS – Welcome

Fondée en 1980, Jesuit Refugee Service (JRS) agit aux côtés des personnes déplacées de force  de leur pays d’origine. fidèle à sa mission : accompagner, servir et défendre les droits des personnes en demande d’asile et réfugiées.

En savoir plus sur CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim