Changement climatique : les Scouts et Guides de France font entendre leur voix au CESE

Changement climatique : les Scouts et Guides de France font entendre leur voix au CESE

Le 30 octobre, une délégation de Scouts et Guides de France a présenté au Conseil économique, social et environnemental (CESE) ses propositions d’adaptation des activités de scoutisme au changement climatique. Des propositions construites lors des Assises organisées au printemps, où une centaine d’adhérents et adhérentes ont débattu, échangé et voté plusieurs résolutions. Un moment fort pour la vie démocratique du mouvement puisqu’une parole née du terrain est portée jusqu’à une institution nationale.

Le grand hall du CESE s’est vite égayé avec les chemises de couleur et les rires des enfants. Les visages reflétaient la curiosité et la fierté d’être dans ce haut lieu de la République française ! Dans cet hémicycle d’ordinaire réservé aux représentants de la société civile, les Scouts et Guides de France ont pris place, avec d’autres représentants associatifs, pour parler d’un sujet qu’ils connaissent bien : l’adaptation concrète au changement climatique.

Issues des Assises1 menées dans le cadre de « Clameurs! »2 au printemps dernier, leurs propositions s’appuient sur le vécu du terrain : la vie en camp, les aléas météo, la solidarité entre jeunes et adultes.

Présenter ces réflexions au CESE, c’était franchir une étape symbolique : celle d’un mouvement éducatif qui fait entendre sa voix jusque dans les lieux où se discutent les politiques publiques.

Le président du CESE, Thierry Beaudet, a salué cette démarche : « Soyez les bienvenus ! Le CESE est le reflet de la société civile organisée… Ensemble, nous essayons d’apporter des réponses aux défis de notre temps et le changement climatique est l’un des plus importants d’entre eux. »

Du camp à l’hémicycle : la parole des jeunes

Louis, scout de Clermont-Ferrand (63), a résumé l’esprit du moment : « On va partager nos idées et nos solutions testées avec les autres associations. » Son copain Clément, de Saint-Amand-les-Eaux (59), a ajouté : « On arrive avec du solide, le fruit d’un travail fait ensemble. »

Et de conclure avec un sourire : « Ici, c’est comme nos conseils de sizaine (réunion d’une équipe de six), mais nos propositions ne sont pas pour nos chefs et cheftaines mais sont pour les dirigeants de la France ! » Après les discours d’ouverture, place aux jeunes. Leur spontanéité et leur sérieux ont conquis le public. À travers leurs récits (canicules en camp, pluies diluviennes, entraide), ils ont montré combien le scoutisme éduque à l’adaptation et à la coopération.

Dans l’après-midi, les ateliers ont permis de dégager plusieurs leviers d’action : mieux anticiper les risques climatiques, renforcer la formation des chefs et cheftaines en ce sens, coopérer davantage entre associations et penser la solidarité intergénérationnelle.

Science, lucidité et espérance

Invitée de la journée, la climatologue Valérie Masson-Delmotte a salué la rigueur et la détermination des jeunes : « La qualité des faits sur lesquels on s’appuie, c’est fondamental. Ne sous-estimez pas la force de votre parole. Il n’y a pas de fatalité climatique : nous sommes capables d’agir sur les causes et sur les conséquences. »

Une fierté collective

Co-organisée avec l’ANACEJ3 et rendue possible grâce à la mobilisation d’une équipe de salariés et de bénévoles des Scouts et Guides de France, cette journée a illustré la force du mouvement : relier l’éducation de terrain aux grands enjeux de société.

Le jeune Gaëtan a conclu avec justesse : « On a vu qu’on pouvait être entendus pour de vrai ! » Entre éducation, engagement et transmission, les Scouts et Guides de France confirment leur rôle : être un mouvement d’action, de dialogue et d’espérance.

  1. Les Assises s’inspirent du modèle des conventions citoyennes. Elles ont rassemblé en mai 2025, 100 personnes de notre association tirées au sort (50 jeunes, âgés de 6 à 21 ans, et 50 adultes bénévoles), pour identifier et choisir démocratiquement des manières d’adapter nos activités de scoutisme au changement climatique. ↩
  2. Dynamique éducative des Scouts et Guides de France, qui vise à répondre à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato Si’ ↩
  3. Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes ↩