Chaque année, les Scouts et Guides de France participent au partage de lumière de la Paix de Bethléem. Cette année, « Clameurs ! », la dynamique éducative des Scouts et Guides de France qui appelle à répondre aux clameurs de la Terre et des Pauvres, apporte une nouvelle perspective à ce rendez-vous annuel. Elle invite les groupes à tisser des liens avec des associations engagées au service de la planète et des personnes, et à faire de ces échanges des signes visibles de partage, d’attention et d’espérance.

Alors que, traditionnellement, le groupe Scouts et Guides de France de Calais transmet la lumière de la Paix de Bethléem à nos amis anglais, il est apparu tout naturel à un de leur voisin, le groupe SGDF marin de la Baie Saint-Jean de Wimereux-Wimille, de la partager avec l’association L’Arche. Les Scouts et Guides de France de cette station de bord de mer ont ainsi choisi de vivre cette démarche auprès de la communauté de L’Arche des Trois Fontaines à Ambleteuse, qui accompagne des personnes en situation de handicap intellectuel.

La transmission de la lumière a pris la forme d’un relais inter-branches vécu entre les enfants des différentes tranches d’âge, tout au long de l’immense plage, avec en toile de fond le cap Blanc-Nez et le fort d’Ambleteuse. Il s’est conclu par un temps de partage sur la plage avec quelques résidents de l’Arche. Un temps simple et profondément humain, marqué par la rencontre, l’écoute et la joie d’être ensemble. Plus qu’un symbole, ce moment a permis de créer un lien vivant, où chacun a pu recevoir autant qu’il a donné.
Une transmission source de joie et de sens
Théa, moussaillon (faisant partie de la branche Louveteaux-Jeannettes, 8-10 ans) témoigne : « J’adore transmettre la lumière de la paix, c’est un moment joyeux et un moment d’amitié. » Jules, mousse (faisant partie de la branche Scouts-Guides, 11-14 ans) ajoute :
« J’aime bien allumer les bougies des autres, on transmet de la lumière. » Du côté de L’Arche, ce geste a été accueilli comme un véritable temps de fraternité partagée. Cédric, résident, explique : « Le tour de bougie, c’est la chaîne de prière. On partage aussi la messe. On prépare la fête de Noël. » Bernadette, résidente, résume simplement : « On célèbre les moments de la vie. »
Nicolas Nys, responsable de la communauté, souligne la profondeur de ce moment : « Un moment tout simple où on se rassemble. Une bougie passe de main en main et on partage un moment de vie. On crée du lien, on est en vraie écoute avec la personne, on est ensemble… C’est comme un cadeau que l’on nous fait. »

Cette initiative vécue à Wimereux s’inscrit dans une dynamique plus large. D’autres groupes vivent, ou vivront encore y compris au-delà des fêtes de fin d’année, des démarches similaires avec des associations qui leur sont proches. Autant de clameurs qui, ensemble, font résonner une même invitation : prendre soin de la Terre, prendre soin des plus fragiles, et faire circuler la lumière là où elle est attendue.
*L’Arche en France est un mouvement associatif qui rassemble des communautés où des personnes avec et sans handicap intellectuel partagent leur vie au quotidien. Le mouvement international fondé par Jean Vanier regroupe plus de 150 communautés dans une trentaine de pays. Aujourd’hui, L’Arche en France compte 40 communautés, accompagne environ 1 900 personnes en situation de handicap, s’appuie sur 1 400 salariés et 900 bénévoles, et accueille chaque année près de 300 volontaires en service civique.