« Clameurs ! » : une deuxième année pour s’engager 

« Clameurs ! » : une deuxième année pour s’engager 

Lancée en septembre 2024, la dynamique éducative « Clameurs ! » a connu une première année remplie de succès. Plus de 1 000 défis ont ainsi été relevés à travers toute l’association, et l’été 2025 a permis à plus de 20 000 jeunes (de 14 à 21 ans) et bénévoles de se réunir pour vivre un rassemblement sous le signe de « Clameurs ! ». Après cette première année remplie d’actions et de défis, découvrez ce qui est prévu pour la suite de la dynamique éducative. 

L’année 2025-2026 de « Clameurs ! » a débuté par un premier temps fort : les Olympiades de Ma Petite Planète. Du 11 octobre au 1er novembre, 4 957 jeunes Scouts et Guides de France ont réalisé un total de 18 923 défis à visée écologique, avec leur groupe scout ou même leur famille, en s’appuyant sur l’application mobile Ma Petite Planète scolaire. Une belle manière de vivre concrètement la conversion écologique à l’échelle locale.  

Si vous souhaitez retrouver des témoignages de cette belle action collective, ça se passe ici !

Prise de conscience social et environnementale

Pendant cette deuxième année, tous les jeunes de l’association, de 6 à 21 ans, sont par ailleurs amenés à vivre une activité de prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux. Comment ? Avec un jeu ou un ciné-débat afin de les aider à prendre du recul sur les questions qui occupent le présent et l’avenir de notre société. C’est aussi un moyen de les inviter à réfléchir à des solutions afin d’agir pour s’engager vers un monde plus fraternel et respectueux de la planète.  

Action collective en partenariat

Les jeunes sont également invités à vivre en groupe des actions sociales et/ou de protection de la nature en partenariat avec d’autres associations. Pour monter cette action collective, chaque groupe scout pourra s’appuyer sur l’expertise de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) ou de l’association Entourage, qui sont les deux partenaires principaux des Scouts et Guides de France dans le cadre de la dynamique « Clameurs ! ». 

Vivre des sorties nature pour découvrir la biodiversité dans un conservatoire d’espaces naturels, participer à des chantiers nature, ou se lancer dans un parcours d’engagement pour lutter contre l’exclusion… Les actions collectives à imaginer avec ces deux partenaires, ou avec d’autres structures, sont aussi variées qu’enrichissantes pour les jeunes et les bénévoles de l’association.

Parole des jeunes 

En clôture de « Clameurs ! », au printemps 2026, les jeunes seront invités à écrire et porter une parole d’engagement auprès de leurs représentants et élus locaux. Ils pourront ainsi relire ce qu’ils et elles ont vécus et appris durant les deux années de cette dynamique éducative, tournée vers les clameurs des Pauvres et de la Terre.