Inviter des camarades du collège ou du lycée à découvrir le scoutisme, cette aventure collective qui forme, rassemble et fait grandir ! Dans un petit village près d’Arras, les pionniers et caravelles (14-17 ans) du groupe Saint-Benoît-Labre (62) ont organisé le week-end « Ramène ton ou ta pote ». Au programme tout simplement : dormir sous tente, cuisiner sur le feu et goûter à la bienveillance scoute le temps d’un week-end.

« On a une super caravane, six chefs et cheftaines et un local : alors il fallait partager la chance de vivre le scoutisme avec d’autres ! », explique Jean, chemise rouge sur le dos.
« Dès la rentrée, nous avons proposé aux pionniers et caravelles d’inviter des copains ou copines de leur école ou de leur quartier. On voulait faire simple et vrai : faire découvrir la vie sous tente, les repas sur le feu et les jeux collectifs. On a bien soigné la préparation de tout ça ! » sourit Madeleine, cheftaine.
La joie de faire découvrir

Camille, élève de troisième, a accepté l’invitation d’Adèle, une ancienne camarade de classe : « Je savais que j’allais dormir sous tente pour la première fois ! Ce qui m’a surprise, ce n’est pas de cuisiner un rougail saucisses sur le feu… c’est la bienveillance de tout le monde. Les chefs sont trop cools, comme des grands frères et sœurs. »
Noah a invité Valentin, du lycée Baudimont : « J’ai décalé ma séance de sport et je ne regrette pas ! L’ambiance est top, on s’intègre vite, et j’ai adoré préparer le feu. Je vais me débrouiller pour revenir. »
Inviter : un geste simple, un état d’esprit
Jean le reconnaît : « C’est un système d’invitation classique : on propose à ceux qu’on connaît bien autour de soi. Mais dans la suite de la dynamique « Clameurs ! », on aimerait aller plus loin et se rapprocher d’associations pour accueillir des jeunes plus éloignés du scoutisme. »

Des parents rassurés
Le dimanche matin, les parents sont venus chercher les jeunes et ont assisté au démontage du camp. « L’ambiance a l’air super ! Ma fille est à l’aise, ils ont cuisiné sur le feu… » s’enthousiasme une maman, avant de se questionner à haute voix dans un sourire : « Les chefs ont le BAFA, ils sont étudiants ! Ils sont sacrément motivés pour donner ainsi de leur temps ! »
Une ouverture toute l’année
Les Scouts et Guides de France multiplient les occasions d’accueil. Au printemps, le “Week-end Découverte” offre une première expérience scoute. L’été, le “Défi Brownsea” ouvre les camps à celles et ceux qui veulent tenter l’aventure. « Pas besoin d’attendre le printemps pour inviter », sourit Noah. Même sous la brume de novembre et sur le tapis de feuilles mortes, la magie opère. »
Sur sept invités, cinq souhaitent déjà revenir. Certains ont même découvert qu’ils ou elles fréquentaient le même établissement. À Bienvillers-au-Bois, ce week-end l’a confirmé : le scoutisme est une chance, et cette chance se partage.