Paroles de jeunes après « Clameurs ! » : « La joie, c’est ce que je ressens au fond de moi »

Paroles de jeunes après « Clameurs ! » : « La joie, c’est ce que je ressens au fond de moi »

Du 24 au 28 juillet 2025, 20 000 Scouts et Guides de France – dont 17 000 jeunes de 14 à 21 ans – se sont réunis à Jambville (78) pour « Clameurs ! ». Ce rassemblement a marqué un temps fort de la démarche éducative du même nom, dont le but depuis 2025 est de répondre à l’urgence climatique et aux détresses des plus fragiles. Retour sur cet évènement, vu par les jeunes.

« Je savais qu’on était 20 000, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi impressionnant », confie Arthur, pionnier1 à Lambersart.
Sur la plaine immense du parc de Jambville, tout prend une autre dimension : la foule, les couleurs, les cris de joie, les rires, les moments partagés. Pour beaucoup, ce rassemblement est une révélation. Une expérience à taille humaine… mais d’une ampleur inédite.

« À Cannes, on ne croise pas souvent d’autres scouts et guides en dehors de notre groupe… Alors arriver ici et voir qu’on est 20 000, c’est impressionnant. On réalise qu’on fait partie d’un immense mouvement » raconte Julie, caravelle2 à Cannes.

Cinq jours de joie, d’engagement et de partage 

Ces cinq jours ont été l’occasion pour les jeunes de participer à trois journées d’activités.

La journée « La Ruche » visait à explorer de nouvelles formes d’engagements. Elle a permis aux participants et participantes de dialoguer avec de grands témoins, comme le photographe et président de la fondation GoodPlanet Yann Arthus Bertrand, ou Marie Derain, ancienne Défenseure des enfants, actuelle secrétaire générale du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et présidente de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr).

La journée « Boussole  » s’articulait elle autour des thématiques suivantes : être au service et apprendre à agir à son rythme. Les jeunes y étaient notamment invités à rendre service, à participer à des ateliers pour prendre soin d’eux ou des autres et à développer leurs connaissances de la nature grâce à des activités manuelles. « Je me suis vraiment investi : atelier sur l’histoire du scoutisme, échanges d’écussons, lettre à moi-même… J’ai aussi découvert les projets de certaines équipes de compagnons3. Ça donne vraiment envie de continuer le scoutisme. », témoigne Ambroise, pionnier à Senlis.

Enfin, les jeunes ont mené l’enquête pour mieux connaître et protéger la nature lors de la journée « L’expédition ». Les participants et participantes y ont pris part à des activités de découverte ludiques dans espaces naturels du Parc Naturel du Vexin. « On est partis en rando, il y avait plein d’activités, j’ai adoré ! », se réjouit Élisabeth, du groupe de Montargis.

Des veillées XXL 

Parmi les moments les plus marquants : les veillées à 20 000. « C’était dingue de commencer par un moment aussi fort, je ne m’attendais pas à une telle ambiance », s’émerveille Suzanne, caravelle de Lambersart, en se remémorant la veillée d’accueil. Processions de villages, chants à tue-tête, cris de ralliement, tous convergeant vers la grande scène… Des moments de liesse collective que n’oubliera pas Élisabeth. Tout comme les 94 jeunes qui ont reçu le sacrement de confirmation pendant le rassemblement, au cours d’une émouvante veillée de célébration.

Une expérience humaine 

« La joie, c’est ce que je ressens au fond de moi », explique Clément, compagnon à La Brède. « Tout le monde rigole, même le soir, allongés sous la tente. J’entends des gens rire et ça me rend heureux. Voir les gens chanter, danser, vivre. »

Au-delà des mots, ce sont les images qui resteront : la scène illuminée, les milliers de tentes, les rencontres, le décor du grand radeau au milieu de la plaine… et surtout, cette multitude de voix qui s’unissent pour ne faire qu’une. « Clameurs ! », c’était une invitation à vivre intensément, à s’ouvrir, à vibrer ensemble, pour répondre aux clameurs de la terre et des pauvres. Et pour les jeunes comme les bénévoles, une expérience humaine et joyeuse qui laisse une trace durable, bien au-delà des jours passés ensemble.

  1. Garçon de 14 à 17 ans chez les Scouts et Guides de France. ↩
  2. Fille de 14 à 17 ans chez les Scouts et Guides de France. ↩
  3. Jeunes de 14 à 21 ans chez les Scouts et Guides de France. ↩