Groupe d'Yerres et de demain
Photos & Vidéos Archive

Louveteaux_Jeannettes2

8 – 11 ans

Les Louveteaux en deux mots

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…

En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète : les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…

Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires.

Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde et où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.

Une fois par trimestre environ, les louveteaux et louvettes choisissent leur nouvelle « chasse » (grand projet qui s’appuie sur une histoire thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

 

La pédagogie de la Branche Louveteaux te permettra de découvrir de nouveaux horizons
- Découvrir la pédagogie Louveteaux

Exemples de projets vécus :

Un spectacle son & lumières à Yerres en 2006
Tout au long du Dernier trimestre, les jeunes ont préparé les décors, les costumes, les affiches, la bande son du spectacle … Ils ont organisé leur “casting” pour choisir les rôles principaux. Durant la semaine de camp, ils ont répété la mise en scène du spectacle. Le dernier soir du camp, devant leurs parents et des spectateurs curieux, ils ont présentés “Marianne, Princesse Re-Belle”, spectacle son et lumières de 45 minutes !

- Voir les pages sur le spectacle.

Une chasse « 100% cuisine » à Fécamp en Seine-Maritime
Les louveteaux ont exploré tout ce qui est lié à la nourriture : découverte de la diététique, invention de nouvelles recettes, collecte pour les Restos du Cœur, rallye dans les restaurants de la ville, organisation d’un grand restaurant le temps d’un repas pour leurs parents et amis, rencontre d’un grand chef…

Un projet sur le Sénégal à Voiron en Isère
Les louveteaux et louvettes ont réalisé des « batik » (tissu teint), confectionné des « bissaps » (glace à l’eau à la fleur d’hibiscus) et participé à la journée « Terre d’avenir » du CCFD.
Lors de cette manifestation, les enfants ont proposé aux visiteurs de leur stand de compléter eux-mêmes une maquette de village africain !

Une action de solidarité à Vervins dans l’Aisne
Les jeannettes ont participé cette année à la campagne « Frimousses » de l’Unicef, dont les Scouts et Guides de France sont partenaires.
Elles ont créé elles-mêmes des poupées de chiffon qu’elles ont proposées à l’adoption. Les fonds réunis permettent à l’Unicef de vacciner les enfants du monde.

Témoignages

Madame Lafaille,
maman de Pauline, 8 ans :
“J’inscris ma fille chez les louveteaux parce que je pense que ça peut être une bonne école de vie et d’enthousiasme! L’accueil des garçons et des filles proposé par des Scouts et Guides de France me semble aujourd’hui un plus : une richesse dans la connaissance de l’autre et le partage des responsabilités entre filles et garçons. En outre, je pense que le scoutisme met en lien très concrètement l’esprit de l’Evangile et la vie d’un enfant, de manière active ( si je peux dire). Autre raison importante aussi! Ayant un peu un statut de fille unique – tout en ayant deux grandes soeurs – Pauline a besoin d’ami(e)s, d’activités. Le camp d’été, la vie dans la nature, me sembleent aussi une belle expérience à vivre! Pauline adore…”
Emilie Bevand,
psychologue clinicienne :
“Entre 8 et 12 ans, les enfants adorent jouer et vivre des activités passionnantes. Le jeu , leurs histoires leur permettent de découvrir le monde. Les activités que les louveteaux et louvettes découvrent chez les Scouts de France sont stimulantes pour eux car elles font appel à l’imagination, à la compréhension, au sens de la relation à l’autre et de la prise de responsabilité. 8-12 ans, c’est l’âge où naissent les valeurs qui habiteront l’enfant devenu adulte! Etre louveteau, louvette, cela peut aider à acquérir davantage de confiance en soi, à s’épanouir; dans un lieu complémentaire mais différent de la famille et de l’école”.

Contact : peuplade.yerroise@gmail.com ou 01 69 48 39 55