Projet éducatif

Déclaration des associations du Scoutisme Français

Au nom de la FEDERATION DU SCOUTISME FRANCAIS nous déclarons :

Vivre ensemble, s’éduquer par le jeu, prendre des responsabilités sont les moyens que nos cinq associations choisissent pour permettre à chaque enfant et à chaque jeune de bâtir ses repères dans le monde où il vit.

Voir la proposition éducative des Scouts et Guides de France.

Nos valeurs et nos références

Membres du Scoutisme Français, nous adhérons à la proposition éducative et aux valeurs partagées par l’ Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et par l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) fondées par Baden-Powell. Ces cinq associations sont les seules reconnues en France par ces deux organisations mondiales, et elles sont les seules détentrices du label d’authenticité du scoutisme.
Héritière des valeurs du scoutisme, nos cinq associations enracinent leurs actions dans la société d’aujourd’hui. Elles s’efforcent de répondre aux besoins actuels des jeunes et de la société, dans un monde en perpétuelle mutation. Par leur appartenance aux plus importantes organisations internationales de jeunesse du monde, elles permettent de nombreux échanges contribuant ainsi à la connaissance, à la solidarité, et à la paix entre les peuples.

Le scoutisme est un mouvement d’auto-éducation pour les jeunes, dans lequel des adultes les accompagnent. Il a pour but d’aider le jeune (fille ou garçon) à développer individuellement au sein d’une équipe son potentiel physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel. Il a pour ambition d’aider ce jeune à devenir un citoyen autonome – capable de prendre ses propres décisions -, solidaire – se préoccupant des autres et partageant les préoccupations d’autrui -, responsable – assumant ses choix, capable de tenir ses engagements et d’aller jusqu’au bout de ce qu’il entreprend -, actif et engagé – s’affirmant par rapport à des valeurs, une cause, un idéal et agissant en conséquence – dans la cité, en France, en Europe et dans le monde.

Reconnus d’utilité publique et agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, en tant qu’associations de jeunesse et d’éducation populaire, nos mouvements sont fondés sur le volontariat / bénévolat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous sans discrimination de religion, d’origine sociale ou de sexe, ils complètent les autres formes d’éducation (la famille, l’école, les amis, etc.).
L’une des forces de la Fédération du Scoutisme Français est sa diversité, aussi bien dans le pluralisme des religions et courants de pensée qu’elle regroupe, que dans les pratiques pédagogiques qu’elle propose. Cette diversité se traduit par une capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu’elles répondent aux attentes de tous les jeunes appliquant ainsi les principes du scoutisme définis par Baden Powell, tout en tenant compte d’une réalité qui a profondément évolué depuis sa création.

Nos activités

Tout au long de l’année et dans la perspective d’une progression continue, nous proposons aux enfants et aux jeunes des activités variées et adaptées à leur âge et à leurs éventuels handicaps ou difficultés sociales : rencontres, sorties d’une journée ou d’un week-end, camps pendant les périodes de vacances.

Organisés en équipes, les jeunes décident de leur programme d’activités avec l’aide de leurs responsables. Ils vivent des jeux, des activités techniques, artistiques, sportives et de plein air, ainsi que des activités de solidarité (services, protection de l’environnement, rénovation du patrimoine…).

Le camp d’été marque l’aboutissement des projets choisis par les jeunes et préparés pendant l’année. Les activités sont adaptées en type et en durée à l’âge et au nombre des participants. Les jeunes prennent également en charge leur vie quotidienne (installations et équipement de leur lieu de vie, cuisine et entretien, rangement et toilette,…) dans le respect de leur environnement naturel.
A partir de 11 ans, les filles et garçons peuvent vivre une réelle expérience d’aventure et d’autogestion par une découverte de leur cadre de vie au cours d’une ” exploration ” en équipe dont le programme est établi avec les responsables du camp et dans les conditions fixées de l’arrêté du 23 avril 1998 portant réglementation des activités et camps de scoutisme.

Nos engagements

Nous nous engageons tout au long de l’année :

  • à permettre à tous les enfants et à tous les jeunes qui le souhaitent de vivre le projet scout dans le respect de chacun et de ses convictions personnelles et familiales et quels que soient ses éventuels handicaps ou difficultés sociales ;
  • à mettre en œuvre des projets pédagogiques au service de la progression des enfants et des jeunes dans différents domaines de leur développement : social, personnel, spirituel, civique, culturel et affectif ;
  • à permettre aux enfants et aux jeunes de bâtir leur propre projet dans un esprit d’ouverture au monde et dans le respect des règles de la démocratie, de participation à la vie de la cité, d’éducation à la dimension internationale ;
  • à assurer des conditions optimales de sécurité dans les projets des enfants et des jeunes en autorisant nos camps dans le respect du cadre réglementaire, notamment celui de l’arrêté ministériel du 23 avril 1998 ;
  • à garantir la qualification de notre encadrement tant vis-à-vis de ce cadre réglementaire que vis-à-vis des valeurs et méthodes du scoutisme. Nos formations sont agréées au titre du BAFA et du BAFD (brevets d’aptitudes homologués et reconnus par les services de l’Etat). De plus, nous apportons à nos responsables une formation complémentaire menant à des diplômes d’encadrement de camp reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

FEDERATION DU SCOUTISME FRANCAIS :

Eclaireurs et Eclaireuses de France

Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France

Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France

Scouts et Guides de France

Scouts Musulmans de France